Nous respectons le cahier des charges Demeter (depuis sa création en 2009 pour la vinification) et le cahier des charges Agriculture Biologique (depuis sa création en 2012 pour la vinification). Nous sommes certifiés par Ecocert . Pour le bien être du sol, de la vigne, du vin et du dégustateur, nous cultivons avec le moins d’intrants possibles tout au long du processus d’élaboration.
La vinification en fûts représente 20 à 25% de nos volumes, blancs et rouges confondus. Nous filtrons nos vins sur plaques de cellulose dégrossissantes. Lorsque c’est nécessaire, nous effectuons éventuellement un collage à la bentonite ; dans ce cas l’information est donnée sur la fiche technique du vin.
Notre politique du SO2 est simple : sulfitage si nécessaire, à la mise en bouteilles, entre 1g et 3g mais de plus en plus souvent aucun sulfite n’est ajouté. Les teneurs en SO2 totales sont inférieures aux cahiers des charges et aux moyennes. Vous pouvez retrouver ces détails sur les fiches techniques de chaque vin.
Notre grande particularité est l’élaboration de notre Crémant entièrement au domaine. Les étapes sont les suivantes :
- Le tirage (comme une mise en bouteilles)
- La mise en pile (dite « mise sur lattes »)
- Le remuage (giro-palettes et pupitres)
- Le dégorgement
- L’étiquetage
La biodynamie, un choix de taille
2001 fut l’année-test à l’issue de laquelle, nous prenons la lourde décision de convertir l’ensemble du domaine à la biodynamie.
Nous prenons tout doucement le contre pied de tout ce qu’on nous a toujours inculqué théoriquement en matière de culture de la vigne. Comme nous étions déjà en rupture avec ces théories et les pratiques attenantes, ce fut chose facile que de s’intéresser au sol et à la vigne comme à des êtres vivants, de considérer une parcelle comme une entité qui a sa logique et son équilibre où la faune et la flore présentes ne sont plus des parasites ou des mauvaises herbes, mais des espèces compagnes et des insectes utiles. Il nous convient mieux de penser que cet ensemble peut cohabiter harmonieusement à condition de se donner la peine de le comprendre et d’adopter les pratiques adéquates, plutôt que de s’inscrire dans un processus de lutte perpétuelle.
D’autant que cette optique conduit à des fruits de meilleure qualité notamment sur le plan organoleptique, ce qui reste notre objectif premier. Il se trouve que les raisins produits en biodynamie sont aussi plus faciles à travailler : leur équilibre naturel leur confère une bonne résistance à beaucoup d’agressions et de digressions courantes. La logique veut que l’ensemble de nos raisins soit récolté à la main.
En termes de vinification, notre pratique s’est toujours voulue très simple, avec des interventions a minima grâce à une hygiène et une observation rigoureuses.
Nous pouvons dire aujourd’hui que les résultats obtenus sur nos vins depuis la récolte 2002 sont satisfaisants. Nous ne sommes évidemment pas neutres dans ce jugement, seulement les années traversées ont été plus que des tests. La très bonne tenue de nos vins dans le temps et leur régularité malgré les écarts énormes des conditions climatiques nous disent que nous sommes sur la bonne voie. Les succès obtenus auprès de nos clients jusqu’aux plus exigeants viennent confirmer que notre objectif est atteint de proposer des vins équilibrés, digestes, bien acceptés par les organismes même les plus fragiles, et propres à apporter du bonheur à nos sens.
Et parce que nous voulons éviter l’écueil de l’élitisme, bien qu’il soit lucratif, nous avons dernièrement opté pour des cuvées tout aussi soignées mais qui constituent des entrées de gamme, accessibles à tous, bonnes pour la santé (à condition de n’en pas faire des stupéfiants), pour un plaisir toujours aussi partagé. Le Bourgogne rosé, le Mâcon « Les Graves » et le mousseux « Fleur d’Aligoté » font partie de cette gamme.
- Le Mâcon « Les Graves » est issu d’une parcelle récemment louée, située dans les monts du Mâconnais, cette région magnifique, vallonnée, où les bocages témoignent d’une biodiversité que nos coteaux viticoles ont perdue. Cette petite parcelle de gamay idéalement exposée et ventée juste à point donne un fruit très rouge, un jus gouleyant, un vin gourmand à déguster sans chichis.
- Le Fleur d’Aligoté a d’abord été un pari fou : un pétillant 100 % aligoté, vous n’en trouverez pas beaucoup sur le marché ! Là où il nous a surpris c’est que les subtils arômes de ce cépage, loin d’être anéantis par les bulles, y sont plutôt magnifiés. Le plus fort, c’est que nous le faisons selon la méthode traditionnelle et, au même titre que nos Crémant de Bourgogne, sans ajout de sucre (sans dosage).
- Enfin, pour goûter nos Rosés, il faut avoir un peu de chance, car ils ne sont produits que les années favorables et généralement en petite quantité. L’originalité de cette cuvée vient du cépage car nous le faisons à partir de nos Pinots Noirs. A partir du millésime 2022, qui s’est appelé « Avec Histoire », nos rosés de saignée ont fait place à une cuvée de pressurage direct. Une courte macération a lieu avant pressurage pour assurer une couleur rosée. la vinification ensuite est comme celle d’un blanc de macération.
Tous les vins sont labellisés « Bio » par Ecocert et portent la marque Demeter qui garantit les pratiques biodynamiques certifiées aussi bien sur les raisins que sur le vin.
Chronologie
Les travaux de la vigne (débutent après les vendanges)
- Taille
- Tirage du bois avec brûlage ou broyage
- Réparation du palissage
- Pliage
- Rebrochage (remplacement des pieds manquants)
- Premiers labours : débutage
- Mondage
- Passage de la préparation 500P – bouse de corne
- Passage de la préparation 501 – silice de corne
- Premier traitement phytosanitaire
- Mouchage, ébourgeonnage
- Labours / tonte / gestion des adventices
- Relevage
- Accolage
- Rognage
- Effeuillage éventuel
- Fin des traitements phytosanitaires environ fin juillet
- Vendanges – de nouveau
Les travaux du vin (débutent après les vendanges)
- Pressurage, mise en cuve
- Débourbage statique
- Soutirages éventuels
- Tirage des Crémant
- Mises en bouteilles
- Etiquetage, mise en cartons, palettisation
- Expédition
- Réception caveau
- Dégustations, salons professionnels
- Régalade finale