Si Céline et Laurent sont nés au milieu des vignes, ils ne sont héritiers d’aucun domaine. Il leur a fallu tout bâtir parcelle à parcelle. En 1987, Laurent fabrique ses plants de vignes et crée une pépinière. À la différence d’autres collègues, aux premières récoltes en 1990, ils décident de vinifier eux-mêmes leur production. Ils font aussi le choix de diversifier les cépages. Aujourd’hui, ils prennent soin tous les deux de 10 hectares dont 75% en Chardonnay (le cépage de prédilection de leurs sols argilo-calcaires), 10% de Pinot noir, 10% d’Aligoté, 5% de Gamay. En existent 12 cuvées dont leurs reconnus Pouilly-Loché Première Réserve, Chant de la Tour, Crémant de Bourgogne Nature et Palissandre. Cependant, afin d’être accessible à tous, ils ont aussi créé des entrées de gamme avec autant d’exigence et d’honnêteté : Bourgogne Aligoté et Fleur d’Aligoté, Les Graves. En amoureux du travail soigné et de la relation au terroir, aux vignes et aux clients, Céline et Laurent cultivent leur domaine en biodynamie depuis 2001.
Le vignoble
Comme vous pouvez le voir sur la carte, le vignoble se situe principalement sur la commune de Loché. Loché, petit village aux maisons rassemblées entourées de vignes du Mâconnais, belle région du Sud de la Bourgogne. Une commune calme de 300 habitants à proximité de la ville de Mâcon – sortie d’autoroute Mâcon-Sud et gare TGV Mâcon-Loché TGV. Un village au passé architectural riche grâce aux différents châteaux et à l’église au portail du XIIème siècle, classé monument historique.
Viticulture et vinification
Nous sommes en 1990, trois ans après la première plantation effectuée par Laurent, soit à la veille de la première de nos véritables récoltes. Dans notre village, la majorité des viticulteurs vendent leurs raisins à une coopérative. S’offre à nous alors le choix d’apporter les nôtres à la cave coopérative ou de les vinifier nous-mêmes.
Nonobstant notre inexpérience en matière de vinification, nous avons alors choisi de valoriser nous-mêmes notre production. Un défi difficile à relever : pas de maison d’habitation, cuvage et matériel de location, et, pour tout client, les amis et la famille. Nous ne proposons que 2 appellations : le Mâcon-Loché et le Pouilly-Loché. Notre détermination, notre courage et notre sens de l’opportunité feront notre progression, le bouche-à-oreille fera notre réussite.
Autre choix : au fur et à mesure de nos quinze campagnes de plantation, nous choisissons délibérément et contrairement à tous nos collègues, la diversité. Celle des cépages. Aujourd’hui le domaine est constitué de 10 ha de vignes qui se répartissent en 75% de Chardonnay, cépage de prédilection dans nos sols argilo-calcaires, 10% de Pinot noir plantés en 2000, 2001 et 2018, 10% d’Aligoté avec de jeunes vignes plantées entre 2018 et 2020, et 5% de Gamay.
Tout cela se décline en une diversité en termes d’appellations avec 12 vins à la dégustation : Bourgogne Aligoté Limone · Mâcon-Rouge Les Perrières · Mâcon-Rouge Les Graves · Bourgogne Rouge Chant de la Tour · Mâcon-Loché Cuvée du Clocher · Bourgogne Blanc Les Chênes · Mâcon-Vinzelles Les Morandes · Mâcon Bussières Mont Sard · Pouilly-Loché Première Réserve · Mousseux Fleur d’Aligoté · Crémant de Bourgogne Nature · Crémant de Bourgogne Palissandre. À ces vins viennent parfois s’ajouter des cuvées éphémères.
Nous vendons environ 70 000 bouteilles par an qui se répartissent entre 4 principaux réseaux de distribution : particulier, caviste, grossiste, importateur.
Enfin, le choix de produire du Crémant de Bourgogne, dont nous avons d’abord sous-traité l’élaboration, était motivé par le besoin d’élargir notre gamme. Au fil du temps et de notre plus grande expérience, ce vin si particulier à l’identité et à la notoriété de plus en plus affirmées, est devenu principal pour nous, au point que nous choisissons, pour la récolte 1999, de l’élaborer entièrement chez nous.
Comme nous ne nous arrêtons jamais dans notre volonté de progresser et que nous avions atteint la taille limite pour continuer à maîtriser notre outil de travail, nous nous sommes penchés sur les problèmes de sols que d’ailleurs toute la viticulture rencontre et nous avons, après étude, opté pour les pratiques biodynamiques.