Le Domaine


Le vignoble



Si Céline et Laurent sont nés au milieu des vignes, ils ne sont héritiers d’aucun domaine. Il leur a fallu tout bâtir parcelle à parcelle.
En 1987, Laurent fabrique ses plants de vignes et crée une pépinière. À la différence d’autres collègues, aux premières récoltes en 1990, ils décident de vinifier eux-mêmes leur production. Ils font aussi le choix de diversifier les cépages. Aujourd’hui, ils prennent soin tous les deux de 11 hectares dont 80% en Chardonnay (le cépage de prédilection de leurs sols argilo-calcaires), 10% de Pinot noir, 5% d’Aligoté, 5% de Gamay. En existent 12 cuvées dont leurs reconnus Pouilly-Loché Première Réserve, Chant de la Tour, Crémant de Bourgogne Nature et Prestige. Cependant, afin d’être accessible à tous, ils ont aussi créé des entrées de gamme avec autant d’exigence et d’honnêteté : Bourgogne et Fleur d’Aligoté, Les Graves
En amoureux du travail soigné et de la relation au terroir, au territoire, aux vignes et aux clients, Céline & Laurent cultivent leur domaine en biodynamie depuis 2001




Comme vous pouvez le voir sur la carte ci-contre, le vignoble se situe principalement sur la commune de Loché. Loché, petit village aux maisons rassemblées entourées de vignes du Mâconnais, belle région du Sud de la Bourgogne. Une commune calme de 300 habitants à proximité de la ville de Mâcon - sortie d’autoroute Mâcon-Sud et gare TGV Mâcon-Loché TGV. Un village au passé architectural riche grâce aux diférents châteaux et à l’église au portail du XIIème siècle, classé monument historique.



VITICULTURE & VINIFICATION


Nous sommes en 1990, trois ans après la première plantation effectuée par Laurent, soit à la veille de la première de nos véritables récoltes. Dans notre village, la majorité des viticulteurs vendent leurs raisins à une coopérative. S’offre à nous alors le choix d’apporter les nôtres à la cave coopérative ou de les vinifier nous-mêmes.
Nonobstant notre inexpérience en matière de vinification, nous avons alors choisi de valoriser nous-mêmes notre production. Un défi difficile à relever : pas de maison d’habitation, cuvage et matériel de location, et, pour tout client, les amis et la famille. Nous ne proposons que 2 appellations : le MACON LOCHE et le POUILLY LOCHE. Notre détermination, notre courage et notre sens de l’opportunité feront notre progression, le bouche-à-oreille fera notre réussite.
Autre choix : au fur et à mesure de nos quinze campagnes de plantation, nous choisissons délibérément et contrairement à tous nos collègues, la diversité. Celle des cépages.
Aujourd’hui le domaine est constitué de 11 ha de vignes qui se répartissent en 80% de Chardonnay, cépage de prédilection dans nos sols argilo-calcaires, 10% de Pinot noir plantés en 2000 et 2001, 5% d’Aligoté et 5% de Gamay.
Tout cela se décline en une diversité en termes d’appellations avec 12 vins à la dégustation :
Bourgogne Aligoté • Macon Rouge Les Perrières • Macon Rouge Les Graves • Bourgogne Rouge Chant de la Tour • Macon Loché Cuvée du Clocher • Bourgogne Les Chênes • Macon Vinzelles Les Morandes • Pouilly-Loché Première Réserve • Mousseux Fleur d’Aligoté • Crémant de Bourgogne Nature • Crémant de Bourgogne Prestige • Cuvées Éphémères Coup d’Éclat - La Prim’Heure - Moulin Rouge - etc
Nous vendons environ 60 000 bouteilles par an qui se répartissent entre 4 principaux réseaux de distribution : particulier, caviste, grossiste, importateur.

Enfin, le choix de produire du Crémant de Bourgogne, dont nous avons d’abord sous-traité l’élaboration, était motivé par le besoin d’élargir notre gamme. Au fil du temps et de notre plus grande expérience, ce vin si particulier à l’identité et à la notoriété de plus en plus affirmées, est devenu principal pour nous, au point que nous choisissons, pour la récolte 1999, de l’élaborer entièrement chez nous.
Comme nous ne nous arrêtons jamais dans notre volonté de progresser et que nous avions atteint la taille limite pour continuer à maîtriser notre outil de travail, nous nous sommes penchés sur les problèmes de sols que d’ailleurs toute la viticulture rencontre et nous avons, après étude, opté pour les pratiques biodynamiques.



LA BIODYNAMIE - UN CHOIX DE TAILLE


2001 fut l’année-test à l’issue de laquelle, nous prenons la lourde décision de convertir l’ensemble du domaine à la bio-dynamie.
Nous prenons tout doucement le contrepied de tout ce qu’on nous a toujours inculqué théoriquement en matière de culture de la vigne. Comme nous étions déjà en rupture avec ces théories et les pratiques attenantes, ce fut chose facile que de s’intéresser au sol et la vigne comme à des êtres vivants, de considérer une parcelle comme une entité qui a sa logique et son équilibre où la faune et la flore présentes ne sont plus des parasites ou des mauvaises herbes, mais des plantes accompagnatrices et des insectes utiles. Il nous convient mieux de penser que cet ensemble peut cohabiter harmonieusement à condition de se donner la peine de le comprendre et d’adopter les pratiques adéquates, plutôt que de s’inscrire dans un processus de lutte perpétuelle.
D’autant que cette optique conduit à des fruits de meilleure qualité notamment sur le plan organoleptique, ce qui reste notre objectif premier. La logique veut que l’ensemble de nos raisins soit récolté à la main.
En termes de vinification, notre pratique s’est toujours voulue très simple, avec des interventions a minima grâce à une hygiène et une observation rigoureuses.
Il se trouve que les raisins produits en Bio-dynamie sont aussi plus faciles à travailler : leur équilibre naturel leur confère une bonne résistance à beaucoup d’agressions et de digressions courantes.
Nous pouvons dire aujourd’hui que les résultats obtenus sur nos vins depuis la récolte 2002 sont satisfaisants. Nous ne sommes évidemment pas neutres dans ce jugement, seulement les années traversées ont été plus que des tests. La très bonne tenue de nos vins dans le temps et leur régularité malgré les écarts énormes des conditions climatiques nous disent que nous sommes sur la bonne voie. Les succès obtenus auprès de nos clients jusqu’aux plus exigeants viennent confirmer que notre objectif est atteint de proposer des vins équilibrés, digestes, bien acceptés par les organismes même les plus fragiles, et propres à apporter du bonheur à nos sens.
Et parce que nous voulons éviter l’écueil de l’élitisme, bien qu’il soit lucratif, nous avons dernièrement opté pour des cuvées tout aussi soignées mais qui constituent des entrées de gamme, accessibles à tous, bonnes pour la santé (à condition de n’en pas faire des stupéfiants), pour un plaisir toujours aussi partagé. Le rosé « Coup d’Eclat », le Mâcon « Les Graves » et le mousseux « Fleur d’Aligoté » font partie de cette gamme. Le Mâcon est issu d’une parcelle récemment louée, située dans les monts du Mâconnais, cette région magnifique, vallonnée, où les bocages témoignent d’une biodiversité que nos coteaux viticoles ont perdue. Cette petite parcelle de gamay idéalement exposée et ventée juste à point donne un fruit très rouge, un jus gouleyant, un vin gourmand à déguster sans chichis.
Le Fleur d’Aligoté a d’abord été un pari fou : un pétillant 100 % aligoté, vous n’en trouverez pas beaucoup sur le marché ! Là où il nous a surpris c’est que les subtils arômes de ce cépage, loin d’être anéantis par les bulles, y sont plutôt magnifiés. Le plus fort, c’est que nous le faisons selon la méthode traditionnelle et, au même titre que nos Crémant de Bourgogne, sans ajout de sucre ni de sulfites.
Enfin, pour goûter nos Rosés, il faut avoir un peu de chance, car ils ne sont produits que les années favorables et généralement en petite quantité. L’originalité de cette cuvée « Coup d’Eclat » vient du cépage car nous le faisons à partir d’une saignée de nos Pinots Noirs.
Tous les vins sont certifiés « Bio » par Ecocert et portent la marque DEMETER qui garantit les pratiques biodynamiques certifiées aussi bien sur les raisins que sur le vin.


Le vignoble -

Les Vins Tripoz, Bienvenue!

tel : +33 (0)3 85 35 66 09
fax : +33 (0)3 85 35 64 23
Céline & Laurent TRIPOZ
1073 place de la mairie
71000 LOCHÉ - FRANCE
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.